> VII- NIVEAUX D’ENSEIGNEMENT : de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle > Collège (Sélection) > La réforme du collège doit être « prioritairement consacrée » aux élèves (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La réforme du collège doit être « prioritairement consacrée » aux élèves les plus en difficulté (tribune de Daniel Bloch, ancien recteur, au Monde)

5 janvier 2023

« Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit, alors que rien n’a été résolu au niveau de l’école primaire »
TRIBUNE
Daniel Bloch
Ancien recteur

Daniel Bloch, ancien recteur et « père du bac professionnel » invite, dans une tribune au « Monde », le ministère de l’éducation nationale à prendre le temps de la réflexion concernant la réforme du collège, qui doit selon lui être « prioritairement consacrée » aux élèves les plus en difficulté.

Lire aussi la tribune : Article réservé à nos abonnés « Il faut graver dans le marbre législatif un objectif de mixité sociale et d’origine dans les collèges »

[...] Notre collège parvient-il à remettre à flot une partie des élèves qui lui arrivent, cabossés, de l’école élémentaire ? La plupart des pays situés aux premiers rangs en fin d’école primaire conservent leur rang en sortie du collège. Parmi eux, on note l’Irlande, la Finlande, la Pologne ou encore la Suède. A l’inverse, au bas du tableau, se trouvent la Hongrie, la Lituanie et l’Italie qui ne maintiennent pas le classement plus favorable qui était le leur.

Classement « honorable » [...]

Extrait de lemonde.fr du 03.01.23

Répondre à cet article