B* FabLab à l’école REP Jean Zay de Ham (CNR)

23 mai

FabLab à l’Ecole
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

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Fonction du porteur de projet Coordonnateur REP remi.pinaud@ac-amiens.fr

Ecole primaire [REP] Jean Zay 80400 Ham

Nb élèves bénéficiaires du projet 144

Date de validation du projet 14/06/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs

1- Développer l’engagement actif des élèves dans leurs apprentissages, pour maîtriser les fondamentaux. Afin d’établir un programme ou projet de construction, il faudra travailler l’écrit (rédaction du projet), l’oral (échanges entre élèves, avec enseignant …) , maîtriser les notions mathématiques et surtout, travailler ensemble.

2- Développer le goût de la démarche scientifique des apprentissages.

3- Développer les projets inter-cycles.

4- Développer les projets innovants, dans l’intérêt des élèves.

5- répondre au besoin des élèves, notamment dans le domaine de la résolution de problèmes, ciblé comme priorité de notre réseau.

6- Favoriser la co-éducation, à travers une plus grande implication des familles dans les apprentissages.

Objectifs à atteindre :

 Evaluation mi CP 2021 : écrire des mots : 64 % de réussite. Objectif : 80 % / résoudre des problèmes 11 % de réussite. Objetif : 50 % puis 80 % l’année suivante.
 Evaluations CE1 : Comprendre un texte lu seul : 68 % de réussite. Objectif 80 %. Résoudre des problèmes : 21 % de réussite. Objectif 50 %
puis 80 %. Soustraire : 27 % de réussite. Objectif : 50 %.
 Tests d’entrée en 6ème : résultats globaux en résolution de problème : 28 % d’élèves à niveau satisfaisant. Objectif 50 % puis 80 %.
Nombre et calculs : 28 % d’élèves à niveau satisfaisant : objectifs 50 % puis 80 %.
En observant ensuite les évaluations de classes au sein de l’école, les compétences à travailler en priorité sont :
 Résoudre des problèmes
 Compréhension
 lexique
Ces trois notions ont également été ciblées par le conseil écoles-collèges comme prioritaires.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons
Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales
Nous sommes partis du constat local de notre école de REP en milieu rural :

 Difficultés ciblées aux évaluations nationales sur la compréhension (58 % de réussite pour "comprendre des phrases

Plan d’action FabLab : Laboratoire de fabrication.

Le principe est de partir d’un problème concret rencontré au quotidien et de trouver une solution à l’aide des outils à notre disposition.

Le matériel proposé tend à développer les échanges inter cycles. Ainsi, chaque élève de l’école doit pouvoir trouver sa place dans cet espace, que ce soit au niveau du mobilier que des outils. Le FabLab contiendra à la fois des petites et grandes tables, des assises pour les plus petits et plus grands. Le matériel est mobile et doit s’adapter à la volonté de travail collectif, de groupe ou individuel. Nous avons ainsi fait appel à une entreprise experte dans le domaine du mobilier adaptable pour les plus grands, comme pour les plus petits.
Tous les outils demandés feront partie intégrante de la salle dédiée, afin que chacun puisse y trouver sa place.

Certains outils comme le Boukinou et le mur sonore seront davantage utilisés par les élèves de maternelles afin de travailler le langage et la compréhension orale et d’autres plus spécifiques aux cycles 2 et 3 comme la manipulation de l’imprimante 3D. Toutefois, chaque outil peut être utilisé par chaque élève, du cycle 1 au cycle 4, selon les besoins. Par exemple, l’imprimante 3D peut aussi bien concevoir des lettres tridimensionnelles pour des PS que des jeux de société au CM2. Leur simplicité d’utilisation et leur interconnexion fait du FabLab un projet diversifié et évolutif. De plus, le FabLab est avant tout collaboratif. Les CM pourront répondre à des besoins de maternelle et les maternelles pourront produire à destination des plus grands.
L’imprimante 3D est un outil central du FabLab car elle aura très régulièrement la tâche de modéliser le résultat final des projets. Elle pourra être considérée comme l’outil de validation, d’évaluation des projets. De ce fait, une imprimante 3D est clairement insuffisante pour les 140 élèves de l’école, du fait de sa faible vitesse d’impression. C’est pour cela que notre devis contient une nouvelle imprimante 3D, qui se différencie de la première par sa réalisation en résine, plus précise, rapide et beaucoup plus résistante.
L’école s’engage à poursuivre l’achat des consommables nécessaires à l’utilisation des outils (filament, résine, papier vinyle).

Un projet simple ayant eu lieu lors du prêt par Canopé du FabLab a été de fabriquer des dés de conjugaison pour les cycles 2 et 3 : Il a fallu travailler les mesures de ce dé à l’aide de différentes grandeurs (travail des valeurs en cm et mm) puis d’incruster dans ces dés des mots, pronoms et temps en les modélisant ni trop petits, ni trop grands avec une profondeur adaptée.
Il est facilement envisageable de modéliser un projet d’étiquettes pour le potager de l’école avec de la pâte à modeler par les maternelles, sur les tables adaptées du FabLab. Ensuite, les élèves de maternelle devraient expliciter leur besoin (travail du langage) aux élèves de cycle 2 ou 3, à l’aide des visualiseurs. Ce problème concret devrait ensuite être travaillé par les plus grands, dans un premier temps par écrit (production d’écrit) puis en modélisation numérique via Tinckercad. La trace finale serait l’impression 3D.
La découpeuse vinyle pourra quant à elle réaliser des stickers pour l’école, modéliser des projets pour chaque classe selon les besoins, avec encore une fois pour objectif de travailler la résolution de problèmes et manipuler les grandeurs et mesures.

Enfin, la diversité de l’outil informatique permettra aux élèves de développer des compétences qui n’étaient à ce jour pas évaluables, et facilitera à court terme les passassions des évaluations 6ème qui se font uniquement informatiquement.
L’ensemble des outils proposés font actuellement défaut dans notre école et ont été réfléchis pour que chaque objet trouve sa place dans la classe dédiée, et soit utilisable, en collaboration, par chacun des élèves de l’école.

Après avoir réalisé le diagnostic de notre ancien projet d’école et élaboré les axes du prochain, ainsi que ses objectifs, le FabLab répondra aux objectifs suivants :
 Améliorer les résultats aux évaluations CP-CE1-CE2 et CM nationales, notamment en résolution de problèmes.
 Répondra aux besoins de travail en équipe.
 Favoriser l’implication des enfants et de leurs familles dans les apprentissages.

Compétences travaillées :

 adapter une démarche scientifique
 résoudre des problèmes
 Manier et développer les connaissances en grandeurs et mesures.
 Production d’écrit / développement du lexique et du langage oral afin de développer les projets.
 Production orale : restitution et explicitation des projets.
 développer les compétences informatiques

Le rôle de l’enseignant peut être :
 accompagner les élèves dans leur démarche de projet
 proposer des projets collaboratifs afin d’atteindre un objectif particulier.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Formation Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

 

Voir le mot-clé Espace numérique, Fablab (gr 4)/

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